
L'actu des notes de frais
lundi 6 juillet 2009
La TVA est passée de 19,6% à 5,5% dans la restauration le 1er juillet.
KDS peut éviter un nouveau scandale des notes de frais !
L'hôtellerie française touchée par la crise du marché des voyages d'affaires
L'hôtellerie française souffre de la crise - Selon l’observatoire Deloitte de l'hôtellerie française de mai 2009 publié par le cabinet Deloitte, l’hôtellerie française est touchée par la crise, notamment sur le marché des voyages d'affaires. Certaines villes de province et de banlieue parisienne sont particulièrement affectées.
mercredi 1 juillet 2009
Comment un député a droit à 5300 euros de frais par mois
Le député Dosière va révéler ses notes de frais
En France, le scandale des notes de frais en Angleterre a inspiré les médias mais peu les politiques. Pourtant, le système est très opaque: les députés français ont droit à 5.837 euros net de frais par mois et ils n'ont aucun justificatif à fournir.René Dosière, député apparenté PS, déjà connu pour ses prises de parole contre le budget de l'Elysée et les députés cumulards/fainéant, va bientôt jouer le cheval blanc. Il a ainsi expliqué au Post qu'il allait dévoiler ses frais «d'ici 15 jours». S'il ne souhaite pas rendre ce type d'acte obligatoire, car «il faut aussi penser à la vie privée et éviter la démagogie», il estime qu'il devrait y avoir un peu plus de contrôle notamment pour vérifier l'enrichissement personnel du député pendant son mandat.Le député joue le jeu et indique ses principaux frais: le loyer de sa permanence à Laon, son hébergement à Paris, ses vêtements et un complément de paiement de ses collaborateurs. [Lire l'article complet sur Le Post]
samedi 20 juin 2009
"Il est facile de trouver un individu à blâmer"
"Blessé", Gordon Brown "pourrait tout quitter"
Le Premier ministre britannique, récemment acculé par le scandale des notes de frais, "pourrait tout quitter demain", estimant même que cela pourrait "être une bonne chose pour ses enfants".
notes de frais: ouverture d'une enquête
GB/notes de frais: ouverture d'une enquête La police britannique a annoncé qu'elle allait ouvrir une enquête contre certains parlementaires impliqués dans le scandale des notes de frais controversées. Scotland Yard a indiqué dans un communiqué avoir décidé, après consultation avec le parquet, "d'ouvrir une enquête sur les dépenses abusives supposées d'un petit nombre de députés et de Lords".
La police britannique va enquêter sur des notes de frais d'élus
La police britannique va enquêter sur des notes de frais d'élus La police britannique annonce qu'elle va enquêter sur les notes de frais de parlementaires touchés par une affaire qui a terni la réputation des trois principaux partis politiques du pays.
Tony Blair mis en cause dans le scandale des notes de frais
Tony Blair mis en cause dans le scandale des notes de frais La publication des factures des élus par Westminster a relancé la polémique sur les fraudes et abus des parlementaires. Deux jours seulement avant de rendre les clés du 10 Downing Street en juin 2007, Tony Blair a déposé une demande de remboursement de presque 7 000 livres (8 200 euros) pour des réparations sur le toit de l'une de ses maisons de campagne. Cette information, qui donne la désagréable impression que l'ancien premier ministre travailliste s'est dépêché de faire des travaux pour pouvoir les faire passer sur ses notes de frais, est l'une des nombreuses pépites dénichées par les journalistes et les particuliers britanniques depuis la publication mercredi de la totalité des factures des députés par la Chambre des communes. On y apprend que pas moins de 184 élus sur les 646 membres de la Chambre des communes, dont Gordon Brown et certains de ses ministres ainsi que le leader conservateur David Cameron, ont déjà reversé au Parlement un total de 478 000 livres, soit plus d'un demi-million d'euros, pour corriger des notes de frais abusives.
Notes de frais : "La liberté d'informer noyée dans l'encre noire"
Notes de frais : "La liberté d'informer noyée dans l'encre noire" Après la publication par le Parlement britannique des notes de frais des députés dans une version sérieusement expurgée, la presse anglaise s'élève, vendredi 19 juin, contre une censure qui aurait masqué la plupart des abus. La "une" du Times s'est parée pour l'occasion de deux gros aplats noirs surmontés de la mention ironique "Liberté d'informer". Même genre d'image sur le Guardian qui montre Westminster, siège du Parlement britannique, et sa fameuse horloge Big Ben, recouvert de larges bandeaux noirs. Moqueur, The Independent publie un dessin de députés nus, dont certains détails, sûrement essentiels, ont été cachés.
vendredi 19 juin 2009
Notes de frais: les députés accusés de censure
Notes de frais: les députés accusés de censure La publication des notes de frais controversées des députés britanniques par le Parlement, hier, n'a été que partielle. La presse britannique dénonce une censure à grande échelle, alors que Gordon Brown et Tony Blair semblent aussi mouillés. Face au scandale des notes de frais qui n'en finit pas de déstabiliser la classe politique outre-Manche, les journalistes font bloc. Les unes de la presse britannique sont aujourd'hui unanimes. The Independent titre sur un «Blackout» («censure») sans appel, sur fond noir. Le palais de Westminster, qui accueille le Parlement, est partiellement noirci à la une du Guardian, avec la même expression («It's a blackout»). Le Times, lui, s'interroge sur la liberté d'expression, illustrant sa une avec des carrés noirs symbolisant la censure du gouvernement.
Les notes de frais des députés sur Internet
GB : les notes de frais des députés sur Internet Plus d’un million de documents relatifs aux notes de frais des députés britanniques ont été mis en ligne jeudi par la Chambre des Communes. Pour chacun des 646 députés figurent dans le détail les dépenses qui leur ont été remboursées au cours des quatre dernières années. Chaque internaute peut donc savoir quel est le montant du loyer d’un député, avoir accès à sa facture d’électricité ou à sa note de téléphone. Le Parlement britannique a cependant masqué les données confidentielles des députés, ce qui relance la polémique.
La vérité tronquée du Parlement britannique sur les dépenses
GB : la vérité tronquée du Parlement sur les dépenses Le site du Parlement publie jeudi le détail des notes de frais de tous les députés depuis quatre ans. Mais certaines informations ont été censurées au nom de la sécurité, ce qui provoque la colère de l'opinion publique. Le scandale des notes de frais des députés n'en finit pas de provoquer des remous outre-manche. Jeudi, la Chambre des Communes a décidé de jouer la carte de la transparence en publiant un mois plus tôt que prévu sur son site le détail des dépenses des députés au cours de ces quatre dernières années. Problème : elle a soigneusement retiré de ces listes certaines informations, pour des questions de «sécurité». N'y figurent donc pas tous les documents pouvant donner des indications sur les adresses des députés. Et, du coup, tous les détails concernant les frais de leurs maisons, principales et secondaires, pourtant au cœur du scandale.
jeudi 18 juin 2009
Le trou noir des "révélations" du Parlement britannique
Le scandale britannique des notes de frais touche-t-il à sa fin ?
Le Parlement britannique publie les notes de frais La Chambre des communes met en ligne l'intégralité des défraiements depuis 2004 des 646 députés. Le scandale des notes de frais touche-t-il à sa fin ? Pour ne plus faire la Une des média, le Parlement britannique a décidé de précipiter la mise en ligne de l'intégralité des notes de frais des 646 membres de la Chambre des communes depuis 2004, rapporte The Guardian, jeudi 18 juin.
Scandale des notes de frais Brown perd encore un ministre
Scandale des notes de frais Brown perd encore un ministre ...
Le Parlement britannique a publié jeudi les notes de frais très controversées de l'ensemble des députés, à l'origine d'un scandale retentissant qui a provoqué la veille la démission d'un nouveau membre du gouvernement. Le site internet du Parlement a mis en ligne 1,2 million de pages concernant notamment le remboursement des frais encourus par les élus pour l'entretien d'une résidence secondaire, leur permettant de résider à la fois à Londres et dans leur circonscription.
vendredi 5 juin 2009
Le 11 juin annonce de l'étude KDS sur les voyages et les frais
Cette conférence sera l'occasion d'analyser les comportements en matière de voyage d'affaires : pourquoi voyage-t-on encore ? Comment les voyageurs d'affaires s'adaptent-ils aux restrictions des nouvelles politiques voyage des entreprises ? Ne risque-t-on pas de nuire à l'efficacité des cadres et à la performance opérationnelle de l'entreprise? Comment l'industrie du voyage d'affaires pourrait-elle s'adapter à cette nouvelle donne économique et mieux répondre aux attentes des cadres français?
INTERVENANTS :
Stanislas Berteloot, Directeur Marketing de KDS
Volker Spichal, Directeur financier de Boston Scientific viendra illustrer ces questions et témoigner de son expérience au sein d’une multinationale basée en France.
73% des entreprises ont réduits significativement leurs voyages d’affaires. La chasse aux coûts va-t-elle sonner le glas des déplacements professionnels ? Quels en sont les effets sur le fonctionnement des entreprises ? Déclassés, les cadres interrogés se passeraient volontiers de ces déplacements professionnels qui nuisent à la fois à leur équilibre familial et à leur santé. 66% souhaitent voyager moins
Les résultats franco-français seront comparés avec l’étude menée à l’internationale : moins touchés sur les restrictions concernant la classe affaires les cadres américains doivent cependant encore plus justifier leurs déplacements que leurs homologues français et ont réduits plus de nuitées à l’hôtel. Contrairement au scepticisme affiché par les français, ils jugent ces voyages indispensables et utiles à la bonne marche de l’entreprise. Ils sont d’ailleurs plus d’un tiers à déclarer en profiter pour travailler seul les soirs ou le week-end, loin devant les français !
Merci de confirmer votre présence auprès de : Stanislas Berteloot:
stan (at) kds . com
Les Français à l'abri d'un scandale sur les notes de frais ?
Scandale des notes de frais des élus : après l'Angleterre, la France ?
Les maires d’arrondissement de la capitale priés de réduire leurs notes de frais
le Parisien - Les maires priés de réduire leurs notes de frais ... L'Hôtel de Ville vient de demander aux maires d'arrondissement de réduire de 15 % leurs frais de représentation. Le maire renoncera, lui, à 20 % de ses notes de frais.
jeudi 4 juin 2009
La prescription quinquennale s'applique aussi aux notes de frais
La prescription quinquennale s'applique aussi aux notes de frais
L'employeur ne peut pas imposer au salarié par note de service un délai d'un mois pour produire les justificatifs de ses frais professionnels : il reste tenu de les rembourser dès lors que ceux-ci sont présentés dans le délai de la prescription quinquennale.
mercredi 3 juin 2009
Notes de frais : Deuxième démission au sein du gouvernement de Gordon Brown
Deuxième démission au sein du gouvernement de Gordon Brown Hazel Blears, ministre des Communautés et des Collectivités locales, a annoncé sa démission ce mercredi, aggravant ainsi un climat qui donne le sentiment que le Premier ministre Gordon Brown perd le contrôle de son gouvernement.
Des médias britanniques annoncent la démission de la ministre de l'intérieur
lundi 1 juin 2009
Alistair Darling touché par le scandale des notes de frais
dimanche 31 mai 2009
Les notes de frais de la République
Les notes de frais de la République Libération
Un scandale à l'anglaise est-il possible en France ? «Libération» s'est penché sur les dépenses des députés.
La mare à canard des notes de frais
Vent (de) frais sur Westminster Les révélations du «Daily Telegraph» sur les dépenses des parlementaires ont sidéré l’opinion.
Gordon Brown exclut de démissionne après le scandale des notes de frais
GB: Brown exclut de démissionne après le scandale des notes de frais Le Premier ministre britannique Gordon Brown a exclu dimanche de démissionner malgré la crise politique suscitée par le scandale des notes de frais des députés qui a fait plonger son parti, le Labour, dans les sondages à l'approche des élections européennes et locales.
Scandale des notes de frais: Gordon Brown promet des réformes ...
Scandale des notes de frais: Gordon Brown promet des réformes ... Le Premier ministre britannique Gordon Brown, confronté au scandale des notes de frais, a promis dimanche des réformes constitutionnelles, dont un projet de loi visant à retirer aux parlementaires le droit de fixer leurs propres rétributions.
vendredi 29 mai 2009
Le scandale des notes de frais fait encore de nouvelles victimes ...
Le scandale des notes de frais fait encore de nouvelles victimes ... Deux députés britanniques ont annoncé ce jeudi qu’ils ne se représenteraient pas aux prochaines législatives. Tout comme son député de mari avant elle, la conservatrice Julie Kirkbride a été poussée vers la sortie. Le couple rélcamait des défraiements pour deux résidences “secondaires” différentes.
jeudi 28 mai 2009
Notes de frais, genèse de l'affaire
Notes de frais, genèse de l'affaire (Le Monde) Le scandale des notes de frais qui fait trembler la chambre des communes britannique n'est pas tombé du ciel : il est le résultat de l'opiniâtreté de trois journalistes qui ont tenté d'obtenir ces documents par voie officielle pendant des années... Avant que le CD-Rom ne fuite. La correspondante du Monde Virginie Malingre retrace l'histoire du "Freedom of Information Act" (Loi sur la transparence de l'information), et sa difficile mise en place en Grande-Bretagne. "L'histoire qui aboutit à ce grand déballage commence en janvier 2005. Cinq ans après avoir été voté, le Freedom of Information Act (FOI, loi sur la liberté de l'information) entre alors en vigueur. Ce texte, que le candidat travailliste Tony Blair avait promis à ses électeurs en 1997, oblige les autorités publiques à ne rien cacher de leurs dépenses.(...) Longtemps le gouvernement a mis en avant la difficulté technique de la mise en oeuvre de ce texte de loi - il a été soupçonné d'avoir profité du retard pour détruire des informations. Lorsque le FOI est enfin promulgué, personne ne se doute qu'il va précipiter Westminster dans un des plus grands scandales de son histoire." L'article est à lire ici.
Londres : après le scandale, réforme parlementaire en vue
mardi 26 mai 2009
Le « Daily Telegraph » en campagne contre les élus britanniques
lundi 25 mai 2009
De la britannitude du «Daily Telegraph»
Un ex-SAS derrière le scoop des notes de frais
Un ex-SAS derrière le scoop des notes de frais «En tant que serviteur de la reine et du pays dans les forces armées, je suis fier d'avoir joué mon rôle dans ce que le Telegraph a décrit à juste titre comme “une révolution très britannique”», a déclaré John Wick, ancien major des SAS, les forces spéciales britanniques. Dans une interview d'une page, il a expliqué samedi dans le Daily Telegraph comment il avait servi d'intermédiaire entre ce journal conservateur et la source des fuites sur le scandale des notes de frais. Son témoignage semble le confirmer : le dossier explosif qui ébranle depuis deux semaines l'ensemble de la classe politique britannique proviendrait bien directement des bureaux du Parlement de Westminster.
dimanche 24 mai 2009
Scandale des notes de frais des élus : après l'Angleterre, la France ?
Scandale des notes de frais des élus : après l'Angleterre, la France ?
Le Royaume-Uni n'en finit pas de connaître des démissions d'élus après le scandale des notes de frais révélé par la presse. En France, le Journal du Dimanche dénonce l'opacité du système.
Scandale des notes frais des députés britanniques : Un scoop à tout prix ?
C'est, selon l'Independant de Londres, un scoop sur lequel les historiens écriront encore dans un siècle. La révélation par le Daily Telegraph des notes de frais des députés britanniques, jour après jour disséquées quel que soient leur bord politique, suscite outre Manche à la fois admiration et controverse. | La chronique d'Amaury de Rochegonde (2'03") |
samedi 23 mai 2009
Notes de frais : un ancien membre des SAS, une unité d'élite de l'armée britannique, a révélé avoir servi d'intermédiaire
Notes de frais: un soldat sort de l'ombre Un ancien membre des SAS, une unité d'élite de l'armée britannique, a révélé avoir servi d'intermédiaire entre un informateur toujours anonyme et le journal britannique qui publie depuis deux semaines les détails des notes de frais des députés britanniques. "J'ai joué mon rôle dans l'histoire. Il appartient désormais aux autres de décider du meilleur chemin à suivre pour avancer et punir ceux qui ont été démasqués", a déclaré John Wick au Daily telegraph. Ce quotidien conservateur distille depuis 16 jours les défraiements des députés de tous bords, provoquant un scandale au Royaume-Uni qui a entraîné démissions et pléthore de remboursements. "Je suis fier d'avoir joué mon rôle dans ce que le Telegraph a décrit à juste titre comme une révolution très britannique", a ajouté M. Wick, partisan conservateur, indiquant n'avoir "aucun regret" d'avoir servi d'intermédiaire.
Le scoop sans fin du «Daily Telegraph»
Le scoop sans fin du «Daily Telegraph» Depuis quinze jours, le quotidien conservateur met au supplice les élus avec des révélations au compte-gouttes sur le scandale des notes de frais, dont la source semble inépuisable. Une stratégie couronnée d'un succès spectaculaire : les exemplaires se vendent comme des petits pains et toute l'Angleterre ne parle plus que du scandale des notes de frais.
Chronologie du scandale des notes de frais
Chronologie du scandale des notes de frais La publication des généreuses notes de frais des députés britanniques depuis plusieurs semaines a débouché sur l'une des crises politiques les plus importantes de ces dernières années au Royaume-Uni.
Les frais généraux sous surveillance
Frais généraux : il y a toujours quelque chose à gratter ... C’est classique : dès que l’économie ralentit, les entreprises concoctent des plans de réduction des coûts. Mais, cette fois, ils sont impitoyables et n’épargnent personne. Illustrations. Le contrôle des voyages est renforcé Avions, hôtels, restaurants… Premier poste à faire les frais de la crise, les voyages sont revus au minimum, avec une méthode simple : la multiplication des niveaux d’autorisation.
En Europe, les cadres s'attendent à un recul de la probité dans les entreprises
La fraude encouragée par la crise La France affiche une fois de plus des particularités. La crise constituerait-elle un bon terreau pour la fraude ? Selon une étude réalisée par le cabinet Ernst & Young, les nombreuses entreprises qui lancent des restructurations pour faire face à la crise risquent d’être victimes d’une aggravation de la fraude interne, notamment au niveau de la comptabilité, des ressources humaines ou des systèmes informatiques.
vendredi 22 mai 2009
L'affaire des notes de frais tourne maccarthysme
Une élue britannique dénonce un climat de chasse aux sorcières L'affaire des notes de frais qui éclabousse le Parlement britannique depuis deux semaines tourne à la chasse aux sorcières et au "maccarthysme", dénonce une élue conservatrice qui dit craindre des suicides parmi ses collègues. "L'atmosphère à Westminster est insupportable", écrit Nadine Dorries sur son blog (http://blog.dorries.org/blog.aspx). "On passe son temps à vérifier si les autres vont bien. Tout le monde redoute un suicide. Si quelqu'un ne se montre plus, on appelle son secrétariat, on vérifie."
Des notes de frais... à moindre frais
Des notes de frais... à moindre frais Les notes de restaurants, de taxis, d'hôtels... peuvent être saisies sur Internet, grâce à des logiciels en ligne.
Du temps gagné et des économies substantielles à la clé pour les entreprises.
Le scandale des notes de frais sonne le glas du modèle anglais
Le scandale des notes de frais sonne le glas du modèle anglais
Un vent mauvais souffle sur le Royaume-Uni : celui du ras-le-bol populaire, d'une nation touchée de plein fouet par la crise du capitalisme de casino que Blair et Brown ont, depuis 1997, tant favorisé et entretenu.
Les notes de frais des députés français
Scandale des notes de frais : la marre à canards
Le chef de l'opposition conservatrice en Grande-Bretagne, David Cameron, a exigé le départ des rangs de son parti d'un député mis en cause dans le scandale des notes de frais des élus de la Chambre des Communes pour s'être fait rembourser une île pour canards aménagée dans le bassin de son jardin. Lire la suite l'article
Le scandale des notes de frais pousse Gordon Brown vers la sortie
jeudi 21 mai 2009
GRANDE-BRETAGNE : FAUSSES NOTES DE FRAIS
GRANDE-BRETAGNE : FAUSSES NOTES DE FRAIS
Michael Martin, le président de la chambre des Communes a dû annoncer sa démission prochaine et présenter ses excuses au peuple britannique.
http://www.youtube.com/watch?v=9YvB-XaqDC0
Le scandale des notes de frais offusque la blogosphère britannique
Le scandale des notes de frais offusque la blogosphère britannique
Des humoristes du web proposent la création d’un nouveau monopoly version « Parlement Britannique ». Une version qui permettra aux joueurs de se comporter comme un député et d’acheter, par exemple, des hôtels grâce aux fonds publics. http://www.youtube.com/watch?v=WnMOqbcfIaQ&feature=related
Le scandale des notes de frais offusque la blogosphère britannique
Le scandale des notes de frais offusque la blogosphère britannique
Chaque seconde, un député britannique échappe à la pauvreté grâce aux contribuables du Royaume ! C’est le message ironique de cette vidéo qui fait partie des nombreuses réactions en ligne des citoyens du Royaume-Uni suite au scandale des fausses notes de frais qui secoue depuis 10 jours le Parlement britannique. http://www.youtube.com/watch?v=29cB075cqks&feature=response_watch
Le scandale britannique des notes de frais gagne les Lords
|
|
Mercredi deux Lords, membres du parti travailliste au pouvoir, ont été suspendus pour avoir monnayé des amendements législatifs. Un nouveau coup dur pour la classe politique du Royaume
La classe politique britannique au pilori
Les risques de fraude grandissent dans les entreprises européennes .
Les risques de fraude grandissent dans les entreprises européennes
54% des salariés français estiment que le risque le plus élevé se situe au niveau du haut management.
La peur de perdre son emploi peut entraîner des pratiques douteuses. Selon une étude européenne sur la fraude en entreprise réalisée par le groupe de conseil Ernst & Young, 48% des salariés français sont prêts à offrir des cadeaux personnels à un client pour remporter un appel d'offres si ce geste peut aider leur entreprise. Les Européens ne sont que 24% à accepter cette méthode.
Crise: les cadeaux aux clients justifiés pour 48% des salariés (étude)
mercredi 20 mai 2009
Le scandale des notes de frais, des décennies de désillusions britanniques
Comment les députés gèrent leurs frais de représentation
Comment les députés gèrent leurs frais de représentation
Englué dans un scandale de notes de frais, le speaker britannique a démissionné. Cela peut-il arriver en France ?
Après deux semaines d'intenses polémiques outre-Manche, le travailliste Michael Martin a fini par annoncer mardi qu'il démissionnerait le 21 juin. La faute à un scandale de notes de frais auquel le speaker de la Chambre des communes en Grande-Bretagne -l'équivalent du président de l'Assemblée nationale en France- est accusé d'avoir rechigné à mettre un terme, en plus d'y avoir contribué en personne.
Quand la crise rend malhonnête...
Quand la crise rend malhonnête...
La crise touche aussi les consciences... Selon les résultats 2009 d'une enquête européenne publiée ce mercredi, le risque de fraude, de corruption, est accru dans un contexte de crise économique. Jean-Michel Arlandis, associé chez Ernst & Young, explique pour LCI.fr cette étude menée auprès de plus de 1000 employés dans 22 pays européens.
mardi 19 mai 2009
Le scandale des notes de frais fait tomber les têtes en Grande Bretagne
Le scandale des notes de frais fait tomber les têtes
Le président de la Chambre des communes, Michael Martin, a annoncé mardi qu'il démissionnera le 21 juin à la suite du scandale des notes de frais qui éclabousse la classe politique britannique. Après Shahid Malik, le secrétaire d'Etat à la Justice, un autre politicien de renom subit le contre-coup du scandale des notes de frais. Shahik Malik se serait fait verser 66.827 livres pour une résidence secondaire à Londres. Michael Martin n'a, a priori, pas bénéficié de telles largesses. Mais le système n'aurait pu exister sans son laxisme.
Scandale des notes de frais : démission du président des Communes
Scandale des notes de frais : démission du président des Communes
Le président de la Chambre des communes, Michael Martin, 63 ans, a annoncé mardi 19 mai qu'il "renon[cerait] à [son] poste de président (de la Chambre des communes) le 21 juin", à la suite de son implication dans le scandale des notes de frais qui éclabousse la classe politique britannique.
Le cadeau empoisonné de Julien Dray
Le cadeau empoisonné de Julien Dray
On savait Julien Dray collectionneur de montres. Depuis l'enquête préliminaire en cours sur son train de vie , le député de l'Essonne collectionne aussi les soupçons. Dans son édition à paraître mercredi 20 mai, Le Point révèle le dernier épisode d'une enquête à tiroirs : en mars 2008, l'élu socialiste aurait acheté une montre de collection dans une bijouterie de Milan avec des fonds provenant de son comité de soutien.
Londres : le scandale des notes de frais fragilise le gouvernement
Londres : le scandale des notes de frais fragilise le gouvernement
Michael Martin, le speaker (président) de la Chambre des communes, englué dans le scandale des notes de frais abusives des parlementaires britanniques, était visé hier par une motion de défiance. Devant l’assaut, il s’est dit « profondément désolé », mais a rejeté les questions sur son éventuelle démission.
lundi 18 mai 2009
Scandale des notes de frais : le «Speaker» des Communes menacé
Scandale des notes de frais : le «Speaker» des Communes menacé
L'évènement est rarissime. Michael Martin, 63 ans, "Speaker" (président) de la Chambre des Communes britannique, est sous la menace d'une motion de défiance pour son rôle dans le scandale des notes de frais. Alors que le Daily Telegraph continue d'égrener jour après jour depuis plus d'une semaine le détail des notes de frais abusives des députés de tous bords, les critiques se sont focalisées ce lundi sur cet homme au œur du système, président de la chambre basse du parlement depuis octobre 2000.
samedi 16 mai 2009
La Grande-Bretagne ébranlée par le scandale des notes de frais
La Grande-Bretagne ébranlée par le scandale des notes de frais
Sexe, pots-de-vin et tabloïds... La Grande-Bretagne a connu son lot d'affaires en tous genre, mais rares sont celles qui ont éclaboussé d'un coup l'ensemble de la classe politique, comme c'est le cas aujourd'hui avec le scandale des notes de frais des parlementaires.
Nouvelles révélations sur les notes de frais en Grande-Bretagne
Nouvelles révélations sur les notes de frais en Grande-Bretagne
Les révélations du Daily Telegraph se poursuivent dans l'affaire des notes de frais indues qui éclabousse la classe politique britannique et concernent cette fois un député travailliste.Dans son édition de samedi, le quotidien, qui en est au neuvième jour de révélations, évoque le cas de David Chaytor, député travailliste à la Chambre des Communes, qui reconnaît son erreur pour avoir réclamé le remboursement de plusieurs milliers de livres pour un emprunt immobilier déjà remboursé. L'élu, dans une déclaration au journal, parle "d'une erreur impardonnable", s'excuse "sans réserve" et promet de rembourser au contribuable les 13.000 livres (14.500 euros) perçus. "C'est une question très grave", ont déclaré les services du Premier ministre Gordon Brown dans un communiqué, tandis qu'un porte-parole précisait que le responsable de la discipline au sein du parti allait s'entretenir "d'urgence" avec l'élu.
Notes de frais : un deuxième député britannique suspendu
Notes de frais : un deuxième député britannique suspendu
Un deuxième député travailliste a été suspendu de son parti pour fraude ce samedi. Le député, David Chaytor, avait demandé le remboursement d'un emprunt qui n'existait pas. Il a ainsi indûment perçu environ 13 000 livres (près de 15 000 euros). Le député a demandé pardon pour ce qu'il qualifie "d'erreur impardonnable", et s'est engagé à rembourser l'argent. La semaine dernière, le député travailliste et ancien ministre Elliot Morley avait été suspendu du parti pour un motif similaire. Gordon Brown a donné à ses députés jusqu'à lundi soir pour remettre la liste de leurs notes de frais aux autorités de contrôle du Parlement. D'après le quotidien The Guardian, le bureau exécutif du parti travailliste doit adopter la semaine prochaine une mesure radicale, prévoyant l'exclusion de tout parlementaire ayant touché des remboursements indus.
vendredi 15 mai 2009
Trois têtes tombent après le scandale des notes de frais
Trois têtes tombent après le scandale des notes de frais
Accusés de faire passer des dépenses personnelles pour des notes de frais, les députés britanniques subissent la colère de leurs électeurs. Les premières têtes viennent de tomber...Le scandale des notes de frais des députés britanniques a fait tomber trois des 646 têtes présentes sur la liste des défraiements abusifs. Après deux députés jeudi, c'est le secrétaire d'Etat à la Justice britannique, Shalik Malik qui a été suspendu de son poste ce vendredi matin dans l'attente des résultats d'une enquête sur ses dépenses, nous apprend le bureau du premier ministre. Le scandale n'épargne pas les ministères français, dont les dépenses ont fait l'objet d'une enquête menée par le député socialiste René Dosière.
Note de frais: un secrétaire d'Etat britannique à la justice britannique suspendu
Note de frais: un secrétaire d'Etat à la justice britannique suspendu |
Un secrétaire d'Etat britannique à la Justice, Shalik Malik, a été suspendu de son poste dans l'attente des résultats d'une enquête sur ses notes de frais, a annoncé vendredi Downing Street. C'est la première fois qu'un membre du gouvernement de Gordon Brown est suspendu dans le cadre du scandale des notes de frais excessives des députés et ministres. Le Premier ministre Gordon Brown a demandé à un de ses conseillers d'enquêter sur les révélations du quotidien Daily Telegraph, qui affirme vendredi que M. Malik s'est fait rembourser 66.827 livres (75.000 euros) sur trois ans pour une résidence secondaire à Londres, alors qu'il ne paierait que 100 livres (112 euros) par semaine, un loyer inférieur au marché, pour sa résidence principale située en dehors de la capitale.
jeudi 14 mai 2009
Des notes de frais font tomber des têtes en Grande-Bretagne
Le Parti travailliste a suspendu de ses rangs un ancien ministre de l'Agriculture, Elliot Morley, qui avait reçu en notes de frais 16.000 livres (18.223 euros) de remboursement pour son crédit immobilier, plus d'un an et demi après la fin de l'échéancier.
Du côté des Conservateurs, également éclaboussés par le scandale, un des principaux conseillers économiques de David Cameron a démissionné après qu'un examen de ses dépenses ait révélé une "situation inacceptable", selon le porte-parole du chef de file des Tories.