Les notes de frais de la République Libération
Un scandale à l'anglaise est-il possible en France ? «Libération» s'est penché sur les dépenses des députés.

L'actu des notes de frais
dimanche 31 mai 2009
Les notes de frais de la République
La mare à canard des notes de frais
Vent (de) frais sur Westminster Les révélations du «Daily Telegraph» sur les dépenses des parlementaires ont sidéré l’opinion.
Gordon Brown exclut de démissionne après le scandale des notes de frais
GB: Brown exclut de démissionne après le scandale des notes de frais Le Premier ministre britannique Gordon Brown a exclu dimanche de démissionner malgré la crise politique suscitée par le scandale des notes de frais des députés qui a fait plonger son parti, le Labour, dans les sondages à l'approche des élections européennes et locales.
Scandale des notes de frais: Gordon Brown promet des réformes ...
Scandale des notes de frais: Gordon Brown promet des réformes ... Le Premier ministre britannique Gordon Brown, confronté au scandale des notes de frais, a promis dimanche des réformes constitutionnelles, dont un projet de loi visant à retirer aux parlementaires le droit de fixer leurs propres rétributions.
vendredi 29 mai 2009
Le scandale des notes de frais fait encore de nouvelles victimes ...
Le scandale des notes de frais fait encore de nouvelles victimes ... Deux députés britanniques ont annoncé ce jeudi qu’ils ne se représenteraient pas aux prochaines législatives. Tout comme son député de mari avant elle, la conservatrice Julie Kirkbride a été poussée vers la sortie. Le couple rélcamait des défraiements pour deux résidences “secondaires” différentes.
jeudi 28 mai 2009
Notes de frais, genèse de l'affaire
Notes de frais, genèse de l'affaire (Le Monde) Le scandale des notes de frais qui fait trembler la chambre des communes britannique n'est pas tombé du ciel : il est le résultat de l'opiniâtreté de trois journalistes qui ont tenté d'obtenir ces documents par voie officielle pendant des années... Avant que le CD-Rom ne fuite. La correspondante du Monde Virginie Malingre retrace l'histoire du "Freedom of Information Act" (Loi sur la transparence de l'information), et sa difficile mise en place en Grande-Bretagne. "L'histoire qui aboutit à ce grand déballage commence en janvier 2005. Cinq ans après avoir été voté, le Freedom of Information Act (FOI, loi sur la liberté de l'information) entre alors en vigueur. Ce texte, que le candidat travailliste Tony Blair avait promis à ses électeurs en 1997, oblige les autorités publiques à ne rien cacher de leurs dépenses.(...) Longtemps le gouvernement a mis en avant la difficulté technique de la mise en oeuvre de ce texte de loi - il a été soupçonné d'avoir profité du retard pour détruire des informations. Lorsque le FOI est enfin promulgué, personne ne se doute qu'il va précipiter Westminster dans un des plus grands scandales de son histoire." L'article est à lire ici.
Londres : après le scandale, réforme parlementaire en vue
mardi 26 mai 2009
Le « Daily Telegraph » en campagne contre les élus britanniques
lundi 25 mai 2009
De la britannitude du «Daily Telegraph»
Un ex-SAS derrière le scoop des notes de frais
Un ex-SAS derrière le scoop des notes de frais «En tant que serviteur de la reine et du pays dans les forces armées, je suis fier d'avoir joué mon rôle dans ce que le Telegraph a décrit à juste titre comme “une révolution très britannique”», a déclaré John Wick, ancien major des SAS, les forces spéciales britanniques. Dans une interview d'une page, il a expliqué samedi dans le Daily Telegraph comment il avait servi d'intermédiaire entre ce journal conservateur et la source des fuites sur le scandale des notes de frais. Son témoignage semble le confirmer : le dossier explosif qui ébranle depuis deux semaines l'ensemble de la classe politique britannique proviendrait bien directement des bureaux du Parlement de Westminster.
dimanche 24 mai 2009
Scandale des notes de frais des élus : après l'Angleterre, la France ?
Scandale des notes de frais des élus : après l'Angleterre, la France ?
Le Royaume-Uni n'en finit pas de connaître des démissions d'élus après le scandale des notes de frais révélé par la presse. En France, le Journal du Dimanche dénonce l'opacité du système.
Scandale des notes frais des députés britanniques : Un scoop à tout prix ?
C'est, selon l'Independant de Londres, un scoop sur lequel les historiens écriront encore dans un siècle. La révélation par le Daily Telegraph des notes de frais des députés britanniques, jour après jour disséquées quel que soient leur bord politique, suscite outre Manche à la fois admiration et controverse. | La chronique d'Amaury de Rochegonde (2'03") |
samedi 23 mai 2009
Notes de frais : un ancien membre des SAS, une unité d'élite de l'armée britannique, a révélé avoir servi d'intermédiaire
Notes de frais: un soldat sort de l'ombre Un ancien membre des SAS, une unité d'élite de l'armée britannique, a révélé avoir servi d'intermédiaire entre un informateur toujours anonyme et le journal britannique qui publie depuis deux semaines les détails des notes de frais des députés britanniques. "J'ai joué mon rôle dans l'histoire. Il appartient désormais aux autres de décider du meilleur chemin à suivre pour avancer et punir ceux qui ont été démasqués", a déclaré John Wick au Daily telegraph. Ce quotidien conservateur distille depuis 16 jours les défraiements des députés de tous bords, provoquant un scandale au Royaume-Uni qui a entraîné démissions et pléthore de remboursements. "Je suis fier d'avoir joué mon rôle dans ce que le Telegraph a décrit à juste titre comme une révolution très britannique", a ajouté M. Wick, partisan conservateur, indiquant n'avoir "aucun regret" d'avoir servi d'intermédiaire.
Le scoop sans fin du «Daily Telegraph»
Le scoop sans fin du «Daily Telegraph» Depuis quinze jours, le quotidien conservateur met au supplice les élus avec des révélations au compte-gouttes sur le scandale des notes de frais, dont la source semble inépuisable. Une stratégie couronnée d'un succès spectaculaire : les exemplaires se vendent comme des petits pains et toute l'Angleterre ne parle plus que du scandale des notes de frais.
Chronologie du scandale des notes de frais
Chronologie du scandale des notes de frais La publication des généreuses notes de frais des députés britanniques depuis plusieurs semaines a débouché sur l'une des crises politiques les plus importantes de ces dernières années au Royaume-Uni.
Les frais généraux sous surveillance
Frais généraux : il y a toujours quelque chose à gratter ... C’est classique : dès que l’économie ralentit, les entreprises concoctent des plans de réduction des coûts. Mais, cette fois, ils sont impitoyables et n’épargnent personne. Illustrations. Le contrôle des voyages est renforcé Avions, hôtels, restaurants… Premier poste à faire les frais de la crise, les voyages sont revus au minimum, avec une méthode simple : la multiplication des niveaux d’autorisation.
En Europe, les cadres s'attendent à un recul de la probité dans les entreprises
La fraude encouragée par la crise La France affiche une fois de plus des particularités. La crise constituerait-elle un bon terreau pour la fraude ? Selon une étude réalisée par le cabinet Ernst & Young, les nombreuses entreprises qui lancent des restructurations pour faire face à la crise risquent d’être victimes d’une aggravation de la fraude interne, notamment au niveau de la comptabilité, des ressources humaines ou des systèmes informatiques.
vendredi 22 mai 2009
L'affaire des notes de frais tourne maccarthysme
Une élue britannique dénonce un climat de chasse aux sorcières L'affaire des notes de frais qui éclabousse le Parlement britannique depuis deux semaines tourne à la chasse aux sorcières et au "maccarthysme", dénonce une élue conservatrice qui dit craindre des suicides parmi ses collègues. "L'atmosphère à Westminster est insupportable", écrit Nadine Dorries sur son blog (http://blog.dorries.org/blog.aspx). "On passe son temps à vérifier si les autres vont bien. Tout le monde redoute un suicide. Si quelqu'un ne se montre plus, on appelle son secrétariat, on vérifie."
Des notes de frais... à moindre frais
Des notes de frais... à moindre frais Les notes de restaurants, de taxis, d'hôtels... peuvent être saisies sur Internet, grâce à des logiciels en ligne.
Du temps gagné et des économies substantielles à la clé pour les entreprises.
Le scandale des notes de frais sonne le glas du modèle anglais
Le scandale des notes de frais sonne le glas du modèle anglais
Un vent mauvais souffle sur le Royaume-Uni : celui du ras-le-bol populaire, d'une nation touchée de plein fouet par la crise du capitalisme de casino que Blair et Brown ont, depuis 1997, tant favorisé et entretenu.
Les notes de frais des députés français
Scandale des notes de frais : la marre à canards
Le chef de l'opposition conservatrice en Grande-Bretagne, David Cameron, a exigé le départ des rangs de son parti d'un député mis en cause dans le scandale des notes de frais des élus de la Chambre des Communes pour s'être fait rembourser une île pour canards aménagée dans le bassin de son jardin. Lire la suite l'article
Le scandale des notes de frais pousse Gordon Brown vers la sortie
jeudi 21 mai 2009
GRANDE-BRETAGNE : FAUSSES NOTES DE FRAIS
GRANDE-BRETAGNE : FAUSSES NOTES DE FRAIS
Michael Martin, le président de la chambre des Communes a dû annoncer sa démission prochaine et présenter ses excuses au peuple britannique.
http://www.youtube.com/watch?v=9YvB-XaqDC0
Le scandale des notes de frais offusque la blogosphère britannique
Le scandale des notes de frais offusque la blogosphère britannique
Des humoristes du web proposent la création d’un nouveau monopoly version « Parlement Britannique ». Une version qui permettra aux joueurs de se comporter comme un député et d’acheter, par exemple, des hôtels grâce aux fonds publics. http://www.youtube.com/watch?v=WnMOqbcfIaQ&feature=related
Le scandale des notes de frais offusque la blogosphère britannique
Le scandale des notes de frais offusque la blogosphère britannique
Chaque seconde, un député britannique échappe à la pauvreté grâce aux contribuables du Royaume ! C’est le message ironique de cette vidéo qui fait partie des nombreuses réactions en ligne des citoyens du Royaume-Uni suite au scandale des fausses notes de frais qui secoue depuis 10 jours le Parlement britannique. http://www.youtube.com/watch?v=29cB075cqks&feature=response_watch
Le scandale britannique des notes de frais gagne les Lords
|
|
Mercredi deux Lords, membres du parti travailliste au pouvoir, ont été suspendus pour avoir monnayé des amendements législatifs. Un nouveau coup dur pour la classe politique du Royaume
La classe politique britannique au pilori
Les risques de fraude grandissent dans les entreprises européennes .
Les risques de fraude grandissent dans les entreprises européennes
54% des salariés français estiment que le risque le plus élevé se situe au niveau du haut management.
La peur de perdre son emploi peut entraîner des pratiques douteuses. Selon une étude européenne sur la fraude en entreprise réalisée par le groupe de conseil Ernst & Young, 48% des salariés français sont prêts à offrir des cadeaux personnels à un client pour remporter un appel d'offres si ce geste peut aider leur entreprise. Les Européens ne sont que 24% à accepter cette méthode.
Crise: les cadeaux aux clients justifiés pour 48% des salariés (étude)
mercredi 20 mai 2009
Le scandale des notes de frais, des décennies de désillusions britanniques
Comment les députés gèrent leurs frais de représentation
Comment les députés gèrent leurs frais de représentation
Englué dans un scandale de notes de frais, le speaker britannique a démissionné. Cela peut-il arriver en France ?
Après deux semaines d'intenses polémiques outre-Manche, le travailliste Michael Martin a fini par annoncer mardi qu'il démissionnerait le 21 juin. La faute à un scandale de notes de frais auquel le speaker de la Chambre des communes en Grande-Bretagne -l'équivalent du président de l'Assemblée nationale en France- est accusé d'avoir rechigné à mettre un terme, en plus d'y avoir contribué en personne.
Quand la crise rend malhonnête...
Quand la crise rend malhonnête...
La crise touche aussi les consciences... Selon les résultats 2009 d'une enquête européenne publiée ce mercredi, le risque de fraude, de corruption, est accru dans un contexte de crise économique. Jean-Michel Arlandis, associé chez Ernst & Young, explique pour LCI.fr cette étude menée auprès de plus de 1000 employés dans 22 pays européens.
mardi 19 mai 2009
Le scandale des notes de frais fait tomber les têtes en Grande Bretagne
Le scandale des notes de frais fait tomber les têtes
Le président de la Chambre des communes, Michael Martin, a annoncé mardi qu'il démissionnera le 21 juin à la suite du scandale des notes de frais qui éclabousse la classe politique britannique. Après Shahid Malik, le secrétaire d'Etat à la Justice, un autre politicien de renom subit le contre-coup du scandale des notes de frais. Shahik Malik se serait fait verser 66.827 livres pour une résidence secondaire à Londres. Michael Martin n'a, a priori, pas bénéficié de telles largesses. Mais le système n'aurait pu exister sans son laxisme.
Scandale des notes de frais : démission du président des Communes
Scandale des notes de frais : démission du président des Communes
Le président de la Chambre des communes, Michael Martin, 63 ans, a annoncé mardi 19 mai qu'il "renon[cerait] à [son] poste de président (de la Chambre des communes) le 21 juin", à la suite de son implication dans le scandale des notes de frais qui éclabousse la classe politique britannique.
Le cadeau empoisonné de Julien Dray
Le cadeau empoisonné de Julien Dray
On savait Julien Dray collectionneur de montres. Depuis l'enquête préliminaire en cours sur son train de vie , le député de l'Essonne collectionne aussi les soupçons. Dans son édition à paraître mercredi 20 mai, Le Point révèle le dernier épisode d'une enquête à tiroirs : en mars 2008, l'élu socialiste aurait acheté une montre de collection dans une bijouterie de Milan avec des fonds provenant de son comité de soutien.
Londres : le scandale des notes de frais fragilise le gouvernement
Londres : le scandale des notes de frais fragilise le gouvernement
Michael Martin, le speaker (président) de la Chambre des communes, englué dans le scandale des notes de frais abusives des parlementaires britanniques, était visé hier par une motion de défiance. Devant l’assaut, il s’est dit « profondément désolé », mais a rejeté les questions sur son éventuelle démission.
lundi 18 mai 2009
Scandale des notes de frais : le «Speaker» des Communes menacé
Scandale des notes de frais : le «Speaker» des Communes menacé
L'évènement est rarissime. Michael Martin, 63 ans, "Speaker" (président) de la Chambre des Communes britannique, est sous la menace d'une motion de défiance pour son rôle dans le scandale des notes de frais. Alors que le Daily Telegraph continue d'égrener jour après jour depuis plus d'une semaine le détail des notes de frais abusives des députés de tous bords, les critiques se sont focalisées ce lundi sur cet homme au œur du système, président de la chambre basse du parlement depuis octobre 2000.
samedi 16 mai 2009
La Grande-Bretagne ébranlée par le scandale des notes de frais
La Grande-Bretagne ébranlée par le scandale des notes de frais
Sexe, pots-de-vin et tabloïds... La Grande-Bretagne a connu son lot d'affaires en tous genre, mais rares sont celles qui ont éclaboussé d'un coup l'ensemble de la classe politique, comme c'est le cas aujourd'hui avec le scandale des notes de frais des parlementaires.
Nouvelles révélations sur les notes de frais en Grande-Bretagne
Nouvelles révélations sur les notes de frais en Grande-Bretagne
Les révélations du Daily Telegraph se poursuivent dans l'affaire des notes de frais indues qui éclabousse la classe politique britannique et concernent cette fois un député travailliste.Dans son édition de samedi, le quotidien, qui en est au neuvième jour de révélations, évoque le cas de David Chaytor, député travailliste à la Chambre des Communes, qui reconnaît son erreur pour avoir réclamé le remboursement de plusieurs milliers de livres pour un emprunt immobilier déjà remboursé. L'élu, dans une déclaration au journal, parle "d'une erreur impardonnable", s'excuse "sans réserve" et promet de rembourser au contribuable les 13.000 livres (14.500 euros) perçus. "C'est une question très grave", ont déclaré les services du Premier ministre Gordon Brown dans un communiqué, tandis qu'un porte-parole précisait que le responsable de la discipline au sein du parti allait s'entretenir "d'urgence" avec l'élu.
Notes de frais : un deuxième député britannique suspendu
Notes de frais : un deuxième député britannique suspendu
Un deuxième député travailliste a été suspendu de son parti pour fraude ce samedi. Le député, David Chaytor, avait demandé le remboursement d'un emprunt qui n'existait pas. Il a ainsi indûment perçu environ 13 000 livres (près de 15 000 euros). Le député a demandé pardon pour ce qu'il qualifie "d'erreur impardonnable", et s'est engagé à rembourser l'argent. La semaine dernière, le député travailliste et ancien ministre Elliot Morley avait été suspendu du parti pour un motif similaire. Gordon Brown a donné à ses députés jusqu'à lundi soir pour remettre la liste de leurs notes de frais aux autorités de contrôle du Parlement. D'après le quotidien The Guardian, le bureau exécutif du parti travailliste doit adopter la semaine prochaine une mesure radicale, prévoyant l'exclusion de tout parlementaire ayant touché des remboursements indus.
vendredi 15 mai 2009
Trois têtes tombent après le scandale des notes de frais
Trois têtes tombent après le scandale des notes de frais
Accusés de faire passer des dépenses personnelles pour des notes de frais, les députés britanniques subissent la colère de leurs électeurs. Les premières têtes viennent de tomber...Le scandale des notes de frais des députés britanniques a fait tomber trois des 646 têtes présentes sur la liste des défraiements abusifs. Après deux députés jeudi, c'est le secrétaire d'Etat à la Justice britannique, Shalik Malik qui a été suspendu de son poste ce vendredi matin dans l'attente des résultats d'une enquête sur ses dépenses, nous apprend le bureau du premier ministre. Le scandale n'épargne pas les ministères français, dont les dépenses ont fait l'objet d'une enquête menée par le député socialiste René Dosière.
Note de frais: un secrétaire d'Etat britannique à la justice britannique suspendu
Note de frais: un secrétaire d'Etat à la justice britannique suspendu |
Un secrétaire d'Etat britannique à la Justice, Shalik Malik, a été suspendu de son poste dans l'attente des résultats d'une enquête sur ses notes de frais, a annoncé vendredi Downing Street. C'est la première fois qu'un membre du gouvernement de Gordon Brown est suspendu dans le cadre du scandale des notes de frais excessives des députés et ministres. Le Premier ministre Gordon Brown a demandé à un de ses conseillers d'enquêter sur les révélations du quotidien Daily Telegraph, qui affirme vendredi que M. Malik s'est fait rembourser 66.827 livres (75.000 euros) sur trois ans pour une résidence secondaire à Londres, alors qu'il ne paierait que 100 livres (112 euros) par semaine, un loyer inférieur au marché, pour sa résidence principale située en dehors de la capitale.
jeudi 14 mai 2009
Des notes de frais font tomber des têtes en Grande-Bretagne
Le Parti travailliste a suspendu de ses rangs un ancien ministre de l'Agriculture, Elliot Morley, qui avait reçu en notes de frais 16.000 livres (18.223 euros) de remboursement pour son crédit immobilier, plus d'un an et demi après la fin de l'échéancier.
Du côté des Conservateurs, également éclaboussés par le scandale, un des principaux conseillers économiques de David Cameron a démissionné après qu'un examen de ses dépenses ait révélé une "situation inacceptable", selon le porte-parole du chef de file des Tories.
Notes de frais en Grande-Bretagne: règles laxistes sans contrôle
Notes de frais en Grande-Bretagne: règles laxistes sans contrôle ...
Les défraiements dont bénéficient les députés et ministres britanniques ne sont pas les plus généreux en Europe mais c'est l'application laxiste des règles et l'absence de tout contrôle indépendant qui scandalisent l'opinion publique. Grâce à ce généreux système, les députés ont pu se faire rembourser des dépenses dont le détail, publié jour après jour par la presse, ressemble à un véritable inventaire à la Prévert: un rocking chair, des frais de jardinage, l'entretien d'une piscine, un home cinéma ou même du fumier et de la nourriture pour chiens.
mercredi 13 mai 2009
(sans sujet)
Haro sur l'argent des députés
Une tondeuse à gazon, des croquettes pour chien ou de simples ampoules électriques... les notes de frais des députés de Westminster sont pour le moins étonnantes. Et en France, comment ça se passe? C'est le scandale du moment en Grande-Bretagne. Les députés de la chambre basse sont quotidiennement épinglés par les médias pour des défraiements excessifs. Et personne n'est épargné. Du ministre travailliste Jack Straw, qui se fait intégralement rembourser sa taxe d'habitation, au conservateur Oliver Letwin, qui utilise l'argent public pour réparer une fuite d'eau sous son court de tennis... chacun en prend pour son grade. En cause, les notes de frais utilisées de façon discrétionnaire par les députés. En France, pas de notes de frais. Mais le système de rémunération et d'indemnisation des députés reste très opaque. Les élus de l'Assemblée nationale, outre une rémunération de 5 219 euros nets, bénéficient d'une enveloppe mensuelle de 5 837 euros.
· Le scandale des notes de frais accable Gordon Brown
· De nouvelles révélations sur des remboursements abusifs de frais parlementaires font chuter le Parti travailliste à des niveaux d'impopularité jamais vus depuis 1943.
La dernière série de scandales sur les notes de frais des membres du gouvernement, révélées avec chaque jour plus de détails depuis vendredi par le Daily Telegraph, a réussi à faire plonger Gordon Brown à un niveau d'impopularité record. D'après un sondage publié par le Mail on Sunday, le parti du premier ministre ne recueillerait plus que 23 % des intentions de vote, le pire résultat depuis l'apparition des sondages en Grande-Bretagne, en 1943. Une autre étude parue dans le Sunday Times est à peine moins catastrophique, avec le Labour à 27 %, totalement distancé par les conservateurs de David Cameron, qui obtiendraient une très large majorité avec 43 % des voix. Pour le moment, les députés conservateurs demandent à grands cris une réforme de ce système de remboursement qui pousse aux excès, mais ils évitent en général de critiquer personnellement leurs confrères travaillistes. Ils craignent sans doute de se faire épingler à leur tour dans les prochaines éditions du Telegraph. » Le dossier spécial du Daily Telegraph
(sans sujet)
LONDRES - Les notes de frais des députés la fichent mal
LONDRES - Les notes de frais des députés la fichent mal
Rendu public par le Daily Telegraph, le généreux système de remboursement des frais des ministres et parlementaires entache la confiance des Britanniques envers leurs représentants. Déstabilisé par le quotidien conservateur, le gouvernement travailliste atteint des records d'impopularité
Rien d'illégal pourtant dans la plupart des cas, mais les parlementaires profitent allègrement d'un système très avantageux. Par exemple le remboursement des frais domestiques est autorisé pour le domicile secondaire que les députés louent autour de Westminster. Mais ces derniers ont pris l'habitude de changer régulièrement l'adresse de leur "résidence secondaire" pour bénéficier des mêmes largesses sur leur logement personnel, explique le Telegraph. La ruse vaut aussi pour le remboursement des autres frais: comme les justificatifs ne sont demandés qu'à partir de 250£, nombreux sont ceux qui multiplient les factures de… 249£.
Depuis quelques mois, leurs comptes ne sont plus tenus secrets. Le quotidien conservateur le Telegraph en a donc profité pour publier vendredi le détails des factures, prenant soin de cibler d'abord les membres du Labour Party. Ce n'est qu'hier que le journal accusé de vouloir déstabiliser le gouvernement travailliste a aussi avancé les noms de plusieurs Tories, dont Alan Duncan ou David Willetts. "Les conservateurs ont été avertis dès vendredi qu'ils allaient être aussi visés lundi, remarque The Guardian, classé à gauche. Leurs réactions et les excuses de David Cameron prouvent qu'ils ont eu le temps de préparer leur défense, contrairement au Labour Party."
A en croire les sondages, le mal est déjà fait et Gordon Brown poursuit sa descente aux enfers. D'après une enquête publiée dimanche par le Sunday Mail, son parti ne récolterait que 23% des votes dans la perspective d'une nouvelle élection, soit le pire résultat depuis plus de cinquante ans.
mardi 12 mai 2009
Les Tories promettent de rembourser les notes de frais indues
Scandale des notes de frais: Gordon Brown présente ses excuses
Les conseils de maquillage de Gordon Brown
De nombreux produits de beauté ainsi qu'un curieux manuel de maquillage ont été retrouvés dans un sac égaré par le premier ministre britannique.
Illuminateur de teint, anticernes, fond de teint, sans oublier un peu de poudre de soleil: voilà les essentiels de la trousse de beauté de Gordon Brown. C'est du moins ce qui a été trouvé dans un sac à dos lui appartenant, oublié dans un taxi, selon les informations relayées par la presse populaire. Downing Street a reconnu que "le sac avait été oublié par un employé de rang subalterne et avait été rendu". Les services du Premier ministre ont expliqué que comme tous ceux qui apparaissent à la télévision, le Premier ministre devait appliquer du maquillage pour des questions d'éclairage. Pourtant, le premier ministre britannique ne semble pas expert dans l'art du make-up: les produits étaient accompagnés d'explications détaillant les étapes du maquillage.
Le scandale des notes de frais ébranle la classe politique ...britannique
Le scandale des notes de frais des députés et ministres n'en finit pas de faire des vagues au Royaume-Uni: après le Labour, l'opposition conservatrice était à son tour visée lundi, obligeant Gordon Brown à présenter de rares excuses "au nom de tous les partis". Lire la suite l'article
"Je voudrais présenter des excuses au nom du personnel politique, au nom de tous les partis pour ce qui s'est passé ces derniers jours", a déclaré le Premier ministre devant des infirmières à Harrogate (nord de l'Angleterre). Avant de rappeler que les gens qui épousent la politique "le font pour servir l'intérêt général, et non leur propre intérêt".
Cette mise au point du Premier ministre, dont la cote de popularité atteint des profondeurs historiques, intervient alors que le grand déballage des défraiements confortables des députés, entamé vendredi, s'est poursuivi lundi dans les colonnes du Daily Telegraph. Cette fois aux dépens des conservateurs.
Un ministre, combien ça dépense ?
Alors que les Britanniques découvrent avec stupeur le détail des dépenses privées effectuées par les ministres, les élus ou leur entourage avec les deniers publics, la France est loin d'une telle transparence. Depuis sept ans, un député de l'Aisne, René Dosière, désormais apparenté PS, traque les dépenses de l'Etat. Après avoir permis de lever le secret qui régnait sur le budget de l'Elysée, il a entrepris d'y voir plus clair dans les dépenses de fonctionnement des ministères. Il lui aura fallu attendre près de neuf mois pour obtenir des réponses aux questions qu'il avait posées en août 2008. Ces réponses, parvenues simultanément d'une vingtaine de ministères et de secrétaires d'Etat, ont été publiées au Journal officiel du 5 mai. Elles portent sur l'exercice 2007. Un bon point au ministère de la justice, qui fournit la ventilation de certains chapitres de dépenses. Tous les ministères n'ont pas fait preuve de la même transparence.
Les Tories rattrapés par le scandale des notes de frais
Le scandale des notes de frais des députés et ministres n'en finit pas de faire des vagues au Royaume-Uni. Il a déjà frappé de plein fouet le Labour. C'est désormais le cas de l'opposition conservatrice, qui doit faire face à une série de révélations gênantes. Les dernières en date ont été diffusées par le Daily Telegraph, qui accuse notamment des conservateurs de s'être fait rembourser des frais... de jardinage, ou de nettoyage de leur piscine.
Paradoxalement, ce sont souvent les demandes portant sur les plus petites sommes qui choquent le plus l'opinion, précisément à cause de leur côté mesquin ou déplacé. Ainsi, l'ancien porte-parole à la Défense des conservateurs Michael Ancram, qui possède trois propriétés d'une valeur estimée à 8 millions de livres, a réclamé 98 livres (109 euros) pour la réparation du système de réchauffement de sa piscine. Il a aussi présenté une facture de frais de jardinage de 1117 livres (1244 euros) dans sa résidence du comté du Wiltshire. L'un de ses collègues tories, James Arbuthnot, président de la commission parlementaire en charge des questions de Défense, a obtenu le remboursement de 1471 livres (1638 euros) de frais de jardinage et de piscine, et de 2433 livres (2710 euros) pour le paiement de sa femme de ménage, selon le journal.
Ces notes de frais pour l'entretien de la piscine
Ces notes de frais pour l'entretien de la piscine
Des sacs de crottin de cheval et entretien de piscines privées: révélées par le «Daily Telegraph» depuis cinq jours, les notes de frais des députés conservateurs britanniques provoquent un tollé outre-Manche. Souvent à la limite des dépenses autorisées, elles montrent aussi un train de vie très luxueux. Révélées par le Daily Telegraph depuis cinq jours, les notes de frais des députés conservateurs britanniques provoquent un tollé outre-manche. Souvent à la limite des dépenses autorisées, elles montrent aussi un train de vie luxueux. Qu’est-ce qui a le plus choqué les Britanniques mardi dans la nouvelle révélation des notes de frais des députés? Les sacs de crottin de cheval pour 388.80 livres (650 francs)? L’installation d’un chandelier pour 620 livres (1044 francs)? L’entretien d’une piscine privée pour 304 livres (513 francs)? A moins que ce ne soit ce détail, révélateur d’un certain train de vie: 2115 livres (3571 francs) destinées à nettoyer les douves (!) de la luxueuse propriété de Douglas Hogg, député conservateur et ancien ministre de Margaret Thatcher.
jeudi 7 mai 2009
Votre entreprise vous demande-t-elle de partager votre chambre d'hôtel avec un(e) collègue pour réduire les coûts ?
Aimez-vous voyager pour business ?
Impact des réductions de coûts sur votre bien être?
Le weekend en voyages d’affaires, que faites-vous ?
Une nouvelle enquête KDS http://budurl.com/voyages
-----------------------------------------------
Marketing Director
KDS
Tel +33 1 46 29 33 80 --
Centre d'Affaires La Boursidière -- BP 160
92357 Le Plessis Robinson -- France
sberteloot@kds.com -- www.kds.com
Twitter KDS_TandE