L'actu des notes de frais

mercredi 13 mai 2009

LONDRES - Les notes de frais des députés la fichent mal

LONDRES - Les notes de frais des députés la fichent mal

Rendu public par le Daily Telegraph, le généreux système de remboursement des frais des ministres et parlementaires entache la confiance des Britanniques envers leurs représentants. Déstabilisé par le quotidien conservateur, le gouvernement travailliste atteint des records d'impopularité

Rien d'illégal pourtant dans la plupart des cas, mais les parlementaires profitent allègrement d'un système très avantageux. Par exemple le remboursement des frais domestiques est autorisé pour le domicile secondaire que les députés louent autour de Westminster. Mais ces derniers ont pris l'habitude de changer régulièrement l'adresse de leur "résidence secondaire" pour bénéficier des mêmes largesses sur leur logement personnel, explique le Telegraph. La ruse vaut aussi pour le remboursement des autres frais: comme les justificatifs ne sont demandés qu'à partir de 250£, nombreux sont ceux qui multiplient les factures de… 249£.
Depuis quelques mois, leurs comptes ne sont plus tenus secrets. Le quotidien conservateur le Telegraph en a donc profité pour publier vendredi le détails des factures, prenant soin de cibler d'abord les membres du Labour Party. Ce n'est qu'hier que le journal accusé de vouloir déstabiliser le gouvernement travailliste a aussi avancé les noms de plusieurs Tories, dont  Alan Duncan ou David Willetts. "Les conservateurs ont été avertis dès vendredi qu'ils allaient être aussi visés lundi, remarque The Guardian, classé à gauche. Leurs réactions et les excuses de David Cameron prouvent qu'ils ont eu le temps de préparer leur défense, contrairement au Labour Party."
A en croire les sondages, le mal est déjà fait et Gordon Brown poursuit sa descente aux enfers. D'après une enquête publiée dimanche par le Sunday Mail, son parti ne récolterait que 23% des votes dans la perspective d'une nouvelle élection, soit le pire résultat depuis plus de cinquante ans.

 

Digg this

Aucun commentaire: